user_mobilelogo

KualaLumpur

Patricia Doye, Jacqueline Mathiot et sa fille participent depuis le 20 novenbre au Raid Amazones. Voici quelques nouvelles de leur progression. Vous pouvez également retrouver toutes les infos sur la page Facebook de Power Raid...

News du mercredi 20 Novembre

Selamat Datang !
Bienvenue à Langkawi !

C’est sur cet archipel paradisiaque composé de 99 îles et situé au Nord-Ouest de la Malaisie que va donc se dérouler cette 12e édition du Raid l’Arbre Vert. Une grande première en Asie.
Les 88 équipes, soit 264 concurrentes dont la moitié de « nouvelles », sont arrivées ce matin après 13 heures de vol depuis Paris. Beaucoup de fatigue bien entendu (7 heures de décalage horaire), mais aussi et surtout énormément de bonheur et d’excitation pour les raideuses qui ont découvert le bivouac installé sur la magnifique plage de Pantai Cenang.

Avant de goûter à une eau à 33°, et malgré la pluie tropicale, les Amazones se sont pliées aux traditionnelles vérifications administratives et médicales, et ont assisté au premier briefing de ce Raid 2013. L’occasion pour les organisateurs de ce Raid nature 100% féminin, Alexandre Debanne et Bruno Pomart, de donner leurs premières recommandations. Histoire aussi de rappeler les valeurs fondamentales de ce raid : la découverte d’un pays, de soi-même et de ses co-équipières à travers une belle épreuve sportive.

Et demain ?
Dès les lueurs du jour, les amazones ont rendez-vous pour la toute première épreuve : 17 km de canoë sur un site fantastique au cœur du géo-parc de Langkawi. Au programme : la mangrove de Killim River avec ses grottes et ses canyons, avant une sortie dans les eaux turquoises de la mer de Chine.

Cette année, il y aura d’ailleurs une autre épreuve de canoë, mais aussi du VTT à travers la jungle et les rizières, un treck, et une journée spéciale sur l’île voisine de Tuba… Le Raid s’achèvera avec une épreuve surprise à Kuala Lumpur mardi 26 novembre prochain. Un joli programme en perspective !

Classement après la première journée - 19 km de Canoë :
03:09:29   12       04 - POWER RAID            00:16:33
12ième position avec 16 mn de retard sur les premières.

Samedi 23 novembre : 18 km de trek dans la jungle

Crapahutage & Emotions :

Les Amazones ont tout donné. Il faut dire que le programme de cette troisième journée était particulièrement corsé : avec un parcours à pied difficile, l'humidité et la chaleur étouffante, et déjà deux journées bien relevées dans les pattes pour les raideuses !
Le directeur de course Gilles Mention avait tracé une course à pied-trek absolument grandiose : un joli mix de jungle avec un très beau dénivelé au départ, ensuite 4 km de plat, pour finir sur un faux plat de 7 km dans une forêt de caoutchouc et de pins, avec un passage de gué qui restera sans aucun doute dans les anales de l'histoire du Raid.
Dans cette nouvelle aventure, il y avait aussi quelques sangsues, beaucoup de boue, et des arbres déracinés à la suite de l'orage monstrueux qui a frappé Langkawi la nuit dernière.

Du courage...

Le moins que l'on puisse dire, c'est lors de cette épreuve que certaines considèrent comme « la plus difficile depuis le début du Raid », les filles ont laissé parler leur cœur et leur légendaire esprit d'équipe. On s'est poussé, tiré, et surtout énormément encouragé. A l'intérieur de chaque trio, mais aussi entre équipes « rivales ».

A l'arrivée à Buffalo Park, les Amazones ont beaucoup pleuré, laissé échapper leurs émotions, se sont dit « merci » et qu'elles étaient « fières » les une des autres.
Emotion également pour Bruno Pomart qui n'a pas failli à la tradition. Le coorganisateur du Raid a enfilé son short et ses baskets, a bouclé les 17km de cette épreuve en moins de deux heures, avant de saluer « le niveau des filles tout à fait extraordinaire ».

...Et des beaux gestes...

Pas de classement officiel au moment où nous écrivons ces lignes, mais ce qui est d'ores et déjà certain, c'est que l'équipe 01 l'Arbre Vert Bourgogne a frappé un grand coup. 
En tête au classement général à l'issue des deux premières journées, Céline, Karel et Nathalie sont parties les dernières ce matin, et se sont présentées les premières sur la ligne d'arrivée, après avoir doublé les 87 autres équipes engagées dans ce Raid en Malaisie. Ce qui ne les a d'ailleurs pas empêchées de repartir à contre courant de la course, « pour aller encourager les copines ». Bel esprit les filles !

Et demain ?

Pour ce dimanche, le road book prévoit une épreuve de canoë de 18km. Mais, attention les conditions incertaines ici sur l'archipel de Langkawi, et notamment la forte houle en mer, pourraient contraindre les organisateurs à modifier leurs plans. Plus d'infos, ce soir lors du briefing quotidien.

Dimanche 24 novembre·: Canoë 19 km en mer de Chine

 

Aujourd'hui ça a déchiré, pour rattraper la non performance d'hier, elles ont tout lâché pour remonter au général et ça a marché !
10ème de l'étape à seulement 11 minutes des premières et une remontée au général à la 32ème place...
L'équipe vous remercie très chaleureusement pour tous vos messages de soutiens ....

Lundi : Run & Bike …

Mercredi 27 novembre : KUALA LUMPUR

C'est au cœur de Kuala Lumpur, au bord de la piscine et du toit terrasse au 34e étage du Pacific Regency Hôtel que vient de s'achever le 12e Raid l'Arbre Vert.
Pour cette ultime épreuve surprise, Alexandre Debanne et Bruno Pomart avait surtout tenu à faire découvrir la capitale de la Malaisie aux 264 concurrentes de cette belle édition du Raid.

Les Amazones ont donc quitté l'archipel de Langkawi ce matin pour un court vol vers KL. Après s'être retrouvées devant les célèbres (et vraiment impressionnantes !) tours Petronas, elles ont couru dans les rues escortées par la police et sous les applaudissements des habitants. Autant dire qu'elles ne sont vraiment pas passées inaperçues !

Puis, les Amazones ont entamées un dernier sprint dans les escaliers du Pacific Regency, 34 étages pour rejoindre le Luna Bar, un endroit exceptionnel perché au milieu des buildings qui fait partie des plus 100 plus beaux bars du monde, avec sa vue imprenable sur cette impressionnante métropole de plus de 6 millions d'habitants.

Belle apothéose !

C'est ici qu'aura lieu ce soir la grande soirée finale, avec la remise des trophées, qui comme le veut la tradition ont été réalisés par des artisans locaux et seront rigoureusement identiques pour chacune des 88 équipes, quel que soit leur classement.
Ensuite, il y aura un très beau dîner, un DJ, une grande fête et sans doute de nombreuses filles dans la piscine... 
Demain, ce sera grasse matinée, shopping et/ou piscine, avant de rejoindre l'aéroport de Kuala Lumpur dans la soirée. L'A380 de Malaysian Airlines s'envolera vers minuit heure locale et arrivera très tôt jeudi matin à Roissy.

Avant cela, on connaîtra bien sûr dès ce soir le classement final de ce premier raid en Asie. Pour la sixième fois consécutive l'équipe n°1 L'Arbre Vert Bourgogne devrait s'imposer devant l'équipe n°7 9 Sam et les 24 grammes et l'équipe 78 Les Rett Indestructibles.
Mais ce qui restera avant tout, c'est la découverte, le dépassement de soi, l'esprit d'équipe, bref toutes ces valeurs fortes qui font le succès et la singularité du Raid l'Arbre Vert.

Plus d'informations, en temps réel, sur le Raid Amazones...

​