user_mobilelogo

Jeudi 25 janvier 2018, l'ensemble du niveau seconde s'est retrouvé autour de la journée santé. À partir d'ateliers pratiques, de conférences, de débats, ou tout simplement d'échanges, les élèves ont pu prendre conscience du capital santé dont dispose chacun et avoir des conseils sur les moyens de l'entretenir, ou sur les moyens de venir en aide à autrui. Chaque élève est donc reparti en gardant à l'esprit ou en réactivant une maxime séculaire : mens sana in corporel sano (un esprit sain dans un corps sain). Car être en bonne santé, physique, morale ou mentale, ce n'est pas seulement pourvoir venir en cours. C'est aussi se sentir bien pour non s'épanouir dans sa vie d'adolescent.


Lyonel Varain, responsable du niveau et organisateur.

 

Mardi 23 janvier 2018

Avec Si c’est un homme, Primo Levi témoigne de son expérience concentrationnaire. Déporté à Auschwitz pendant une année, il expérimente à la fois la grandeur de l’Homme et ce qu’il y a de plus sombre en lui. La Compagnie Arkenciel, unanimement saluée par la critique lors de ses prestations au théâtre du Lucernaire, à Paris donne une représentation ce jour dans l’amphithéâtre Vittorio Pons.

Mercredi 17 janvier entre 8h30 et 12h30, des élèves de seconde ont participé à un atelier de codage en salle NTIC avec des étudiants de l’Epitech. C’était une première expérience et une première approche pour ceux qui souhaitent intégrer la filière STI2D ou qui envisagent de construire un Projet d’Enrichissement Personnel fondé sur l’informatique. Dans cette même salle se trouvaient d’autres élèves, en Science de l’ingénieur, avec leur professeur, Monsieur De Brito, et les robots qu’ils ont construits et paramétrés. L’informatique et les Nouvelles Technologies étaient à l’honneur ce mercredi, dans une salle qui n’a jamais si bien porté sont nom au sein d’une école connectée.

Frédérique Lambert, Christelle Mansoutre et Lyonel Varain

 

Vendredi 8 décembre, les élèves de 1ère STI2D ont rencontré leur parrain de promotion, Florian Kerhoas, major de la promo 2011, qui a obtenu l'année dernière son diplôme d'ingénieur à l'ESIEE de Marne la Vallée. Ils ont pu échanger sur le parcours de Florian et posé leur questions sur les possibilités de poursuite d'études après un Bac STI2D qui sont de plus en plus larges.

Conférence-débat à destination des élèves de Terminale ES et L : "Europe ? vous avez dit Europe ?" animée par Patrice Cayré.

Premières informations à destination des parents de terminale sur la nouvelle procédure d'inscription dans l'enseignement supérieur  PARCOUSUP :

Ici il n’y a pas de pourquoi…. Au Lucernaire

Entre 1944 et 1945 Primo Levi fut interné à Auschwitz. En 1947 il publia Si c’est un homme, un témoignage, dénué de haine mais implacable, dénonçant l’univers concentrationnaire. C’est le comédien et metteur en scène Tony Harrisson qui en livre aujourd’hui une adaptation au Lucernaire en gommant les références historiques et la couleur locale pour créer un spectacle intemporel sur l’univers des camps. Les événements se sont déroulés en Pologne en 1944 mais auraient pu aussi bien prendre place dans un goulag stalinien ou dans la cale d’une caravelle du commerce triangulaire en 1550, partout où des hommes regardent d’autres hommes comme des objets. Un spectacle poignant.

Après la représentation les deux artistes et les élèves ont échangé avec simplicité et spontanéité. « Je suis surpris par votre maturité intellectuelle et la profondeur de votre analyse » a déclaré Tony Harrisson.

Retour en images sur le dernier jour de la promotion "La Thérèse Attitude" !

Jeudi 27 avril, les élèves de secondes ont reçu la visite d'un groupe d'élèves ingénieurs de l'EPITECH pour une matinée d'initiation au codage informatique.