user_mobilelogo

Mardi 16 avril, Dans l’amphithéâtre Vittorio Pons,


La Compagnie du Grand Théâtre revisite avec brio la Bataille d’Hernani. S’inspirant à la fois du drame de Victor Hugo, des textes de l’époque et des témoignages des contemporains, ils ont proposé aux élèves de Première et de Terminale littéraire un spectacle intelligent et pétillant plein d’humour et d’érudition. Ils seront présents au Festival d’Avignon pendant tout le mois de Juillet, n’hésitez pas à aller les applaudir et à inviter votre entourage à en faire autant.

Françoise Rodriguez, Référent culturel Lycée

 

 

 

Représentation pour tous les élèves de Première dans l’amphithéâtre Vittorio Pons le jeudi 24 janvier.
Tony Harrisson et l’ARKENCIEL COMPAGNIE ont proposé Les exilés, une approche de l’exil poétique, à la fois contemporaine et universelle. Deux anonymes, deux représentants d’une même humanité, se croisent sur le quai d’une gare et échangent sur leur douloureux parcours de migrants.

« À l’intérieur d’un champ de ruines,
Le vent balaie les souvenirs.
Un homme fébrile crie : À l’aide ! À l’aide !
Les marées du sombre océan
Font le deuil des morts oubliés !
Du voyage de l’ultime espoir
Celui de croire, celui de voir.»

 

 

Retour en images sur la journée santé des 2ndes et l'atelier proposé par le SDIS77 : Les gestes qui sauvent.

 

 

Retour en images sur la 25ème Cérémonie des Majors "Promotion Thérésiens un jour, Thérésiens toujours".

 

 

Partage culturel à Shanghai de la délégation ECST pour le quarantième anniversaire de notre école partenaire SICFL & Visite de la cité interdite à Pékin.

 

 

Comme chaque année, les secondes sont sensibilisés à l'écologie, l’environnement et le développement durable. Retour en images, sur cette journée ponctuées d'ateliers de découverte et d'apprentissage.

Retour en images sur le LastDay* de la promotion THÉRÉSIENS UN JOUR, THÉRÉSIENS TOUJOURS !

* LastDay : Célébration de la fin du lycée pour les Terminales !

 

 

Dans le cadre de notre partenariat avec le Théâtre de Chelles et en lien avec les programmes de philosophie, les élèves de Terminale ont pu assister, lundi 19 mars, dans l’amphithéâtre Vittorio Pons, à une représentation de Layla.
Seule en scène, l’actrice Boutaïna El Fekkak a partagé la profonde douleur du texte de Jérémie Scheidler. La difficulté de trouver sa place après un déracinement culturel, de tracer son chemin de vie et d’être femme dans une société patriarcale sont autant de thèmes présents dans ce texte d’une grande densité émotionnelle.
Françoise Rodriguez, Référent culturel Lycée

mise en scène jérémie scheidler interprétation boutaïna el fekkak écriture jérémie scheidler avec la collaboration de boutaïna el fekkak dramaturgie arnaud maïsetti regard extérieur dieudonné niangouna musique jean-kristoff camps lumières jean-gabriel valot espace & costumes magali murbach administration de production et diffusion florence verney.
Ce projet est produit par la compagnie La Controverse.
Il s'est inscrit dans le cadre d'un compagnonnage - dispositif DGCA - avec Dieudonné Niangouna, compagnie Les Bruits de la rue.
Avec le soutien d'Arcadi - Île-de-France, de la Colline - théâtre national, des Rencontres à l'échelle / Bancs publics, de la SPEDIDAM, du Studio-Théâtre d'Alfortville - Studio des Arts Numériques, de Théâtre Ouvert, du Théâtre de Vanves - scène conventionnée, de la Villette - Résidence d'artistes 2016, du Vivat - Scène conventionnée.
Remerciements marie charlotte biais, caroline Guiela Nguyen, David Geselson, l'Odéon - Théâtre de l'Europe, dominique Répécaud le texte de LAYLA – à présent je suis au fond du monde est publié aux éditions esse que éditions