user_mobilelogo

Dans le cadre de la semaine de la solidarité, nous avons mené un projet en partenariat avec « l’Association Graine de Joie » http://www.grainesdejoie.eu).

Mme Boisseau, une bénévole très investie, est alors intervenue dans notre classe afin de nous expliquer le fonctionnement de l’association.

Nous avons appris que celle-ci avait été fondée en 1998 par Danielle Ratinaud Meyer, hôtesse de l’air, pour venir en aide à l’enfance en détresse au Brésil, en Roumanie et au Burkina Faso*.

Cette intervention nous a touché et nous a donné envie de tendre la main au plus démunis. Mme Boisseau partant au Burkina Faso pendant les vacances de la Toussaint, nous avons décidé de l’aider dans ce projet.

Ainsi, dans un premier temps, nous avons récolté des fournitures scolaires (principalement des cahiers et des stylos) pour contribuer à la mission « Kit Cartables ».

Une vente de viennoiseries a ensuite été organisée dans l’Atrium. Cette opération a remporté un vif succès grâce à la contribution de chacun. Les recettes de cette vente (200€) sont destinées à participer à la construction de futures classes de lycée.

Enfin, pour mettre un peu de cœur dans ce projet, nous avons écrit des lettres pour nous présenter aux élèves de cinquième burkinabés. A la fin d’un cours, Mme Arnould nous a fait une surprise : c’était les réponses à nos lettres ! Chacun en avait une et certaines étaient même nominatives. Quel joie de les lire !

Cette action solidaire nous a prouvé que nous avions de la chance d’aller à l’école, de manger à notre faim et surtout d’être dans un pays libre…

Même si notre projet est terminé, la mobilisation doit continuer. En effet, l’association récolte toujours des fournitures (principalement des trousses et des cartables) et plusieurs marchés de Noël seront organisés à son profit notamment les 5 et 6 décembre à Lagny sur Marne.

Merci à Mme Boisseau de nous avoir fait connaitre cette association et offert cette belle expérience.

Merci à vous tous pour votre coopération et restons solidaires !

La classe de 5ème 4, Mmes Arnould et Perdriol

 Photos : Les élèves burkinabés recevant nos productions puis y répondant.